top of page

Réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui interviennent de manière involontaire suite à un stimulus extérieur.

Ils trouvent leur source  In Utéro ou après la naissance.

Ils ont pour but d’assurer la protection et la survie, et aident à la maturation du système nerveux.

 

S’ils persistent jusqu’à l’âge adulte, ils perturbent notre équilibre corporel, émotionnel et cognitif. Les intégrer permet de retrouver une vie harmonieuse.

 

Comment repérer un réflexe non intégré ?

 

Sur les troubles posturaux : troubles de la coordination, de la marche, mauvaises postures, scoliose, douleurs dorsales, maladresse, tensions musculaires, …

 

Sur la sphère sensorielle : Hypersensibilité auditive, visuelle, tactile ; troubles vestibulaires (équilibre, mal des transports), …

 

Sur la sphère cognitive : troubles de l’attention, de la coordination, du langage ; difficultés à mémoriser ; troubles « DYS »

 

Sur la sphère émotionnelle : peurs, angoisses, anxiété, timidité, agressivité, mauvaise gestion du stress, dépression, problèmes relationnels

 

Pourquoi intégrer un réflexe ?

 

La non intégration du réflexe peut entraîner un parasitage dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

 

La Kinésiologie des Réflexes Archaïques est une méthode d’intégration des réflexes basée sur nos ressources physiques, émotionnelles et énergétiques.

 

Elle permet de faire le bilan des réflexes et de cibler celui à intégrer selon la problématique. Elle nettoie les blocages et les stress qui l’ont empêché de suivre son chemin normal, et permet ainsi que le travail sensoriel et corporel d’intégration s’inscrive profondément et dans la durée pour la personne. C’ est une technique efficace pour retrouver son autonomie et déployer son plein potentiel

 

Comment se passe une séance ?

 

- On définit ensemble un objectif de travail

- Par observation de quelques mouvements, on dresse un bilan des réflexes non intégrés

- On priorise un réflexe pour la séance

- On intègre le réflexe par un travail sensoriel, sensori-moteur et moteur

- On établit un programme d’entretien du réflexe à la maison grâce à des exercices de renforcement afin de faire un travail en profondeur.

bottom of page